Accueil » Fusillade de Bondi : l’Australie rend hommage aux victimes de la tuerie antisémite

Fusillade de Bondi : l’Australie rend hommage aux victimes de la tuerie antisémite

par Rédaction
Steven Markham / AFP

Les Australiens se sont recueillis jeudi soir à travers le pays en mémoire des 15 personnes tuées lors de la fusillade antisémite perpétrée en décembre sur la plage de Bondi Beach, à Sydney. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier qu’ait connu l’Australie depuis près de trente ans. Portant kippa, le Premier ministre Albanese s’est excusé.

Décrétée journée de deuil national, la commémoration a été marquée par la mise en berne des drapeaux et par une minute de silence observée à 19h01. À cette heure précise, de nombreux Australiens ont également allumé des cierges à leurs fenêtres et devant leurs habitations.

À l’Opéra de Sydney, rescapés, familles de victimes, secouristes et responsables politiques se sont réunis pour une cérémonie d’hommage. Quinze bougies y ont été allumées, en mémoire des victimes, sous le slogan « La lumière vaincra ».

S’exprimant devant l’assemblée, le Premier ministre Anthony Albanese, portant une kippa, a déclaré : « Vous êtes venus célébrer un festival de lumière et de liberté, et vous avez été confrontés à la violence de la haine. » Il a ajouté : « Je suis profondément et sincèrement désolé que nous n’ayons pas pu protéger vos proches de ce malheur. »

Les faits remontent au 14 décembre, lorsque Sajid Akram et son fils Naveed ont ouvert le feu sur une foule rassemblée pour célébrer la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi. Selon les autorités australiennes, l’attentat était inspiré par l’idéologie du groupe djihadiste Etat islamique.

Parmi les victimes figurent un survivant de la Shoah âgé de 87 ans, un couple qui avait tenté de maîtriser l’un des assaillants, ainsi qu’une fillette de 10 ans.

À la suite de l’attaque, le gouvernement a annoncé la création d’une commission royale d’enquête fédérale, dotée de larges pouvoirs. Celle-ci devra notamment examiner les failles des services de renseignement et analyser la montée de l’antisémitisme, en particulier depuis le 7 octobre.

Le Parlement australien a par ailleurs renforcé cette semaine la législation sur les armes à feu. Les mesures adoptées comprennent un programme national de rachat d’armes, un durcissement des règles d’importation et un renforcement des contrôles d’antécédents pour l’octroi de permis. Les sanctions contre la diffusion de discours de haine et l’incitation à la violence ont également été alourdies, tandis que les autorités disposent désormais de leviers élargis pour refuser ou retirer des visas à des personnes soupçonnées de terrorisme ou de propagande haineuse.

La Rédaction

(Steven Markham / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?