Accueil » Giuseppe Pagano (UMons) : « Il faut le regarder en face ; nous avons eu une tendance à l’accumulation de la dette, à tous les niveaux de pouvoir » 

Giuseppe Pagano (UMons) : « Il faut le regarder en face ; nous avons eu une tendance à l’accumulation de la dette, à tous les niveaux de pouvoir » 

par Maxence Dozin

Le professeur en finances publiques Giuseppe Pagano estime que les différentes crises ayant émaillé l’actualité publique depuis 2000 sont à blâmer pour la situation budgétaire à laquelle les différents gouvernements font face aujourd’hui.

21News : Que pensez-vous des pistes d’action pour le gouvernement de Wever en matière de budget, alors que 8 à 10 milliards doivent apparemment être trouvés ?

Giuseppe Pagano : La toute première piste, c’est que les recettes ne peuvent pas baisser et qu’il faut même revenir à un niveau de recettes que nous avons connu dans le passé. Est-ce que ça veut dire des impôts nouveaux éventuellement ? Est-ce-que ça veut d’autres recettes ; des recettes non fiscales? Pourquoi pas, si c’est possible.

Mais c’était très difficile d’assainir la situation budgétaire quand on accepte au départ que les recettes baissent. Les recettes ne peuvent pas diminuer. Au contraire, il faut quand même penser à les augmenter. Et deux, effectivement, une partie de l’effort, inévitablement devra se faire sur les dépenses. Et vu la situation de l’État fédéral, c’est très difficile. C’est très difficile parce que les dépense fédérales aujourd’hui, soit la sécurité sociale, soit des domaines où il y a des besoins manifestes (la justice, la police, la sécurité, malheureusement la défense, puisqu’on s’est engagé à dépenser plus en ce domaine) sont des domaines où l’on est « à la corde ». Tout cela d’autant que nous avons un troisième phénomène qu’il ne faut pas négliger, c’est que petit à petit, les intérêts du pays sur la dette commencent à remonter, alors que dans le passé, ils avaient plutôt tendance à baisser. 

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?