Le pape Léon XIV a de nouveau critiqué mardi la politique migratoire de Donald Trump, tout en rappelant la nécessité d’un cadre légal, relate le JDD. Le souverain pontife a dénoncé le traitement « extrêmement irrespectueux » réservé aux migrants par l’administration américaine. « Il faut trouver le moyen de traiter les gens avec humanité », a-t-il déclaré en anglais devant des journalistes. Il a toutefois nuancé sa position, estimant que « chaque pays (avait) le droit de déterminer qui entre sur son territoire » et qu’ « aucune nation n’est tenue d’avoir des frontières ouvertes ».
Léon XIV a invité « tout le monde aux États-Unis » à entendre l’appel de la Conférence américaine des évêques catholiques, qui a exhorté la semaine dernière à mettre fin au « climat de peur ». Depuis son élection en mai dernier, le premier pape américain, originaire de Chicago, multiplie les critiques envers la politique de Donald Trump.
Le souverain pontife a également évoqué la situation au Nigeria, après les menaces du président américain d’une intervention militaire pour protéger les chrétiens. Dans ce pays aux équilibres religieux fragiles, « il existe un danger non seulement pour les chrétiens, mais pour tout le monde », a rappelé Léon XIV, soulignant que « des chrétiens et des musulmans ont été massacrés ».
La rédaction
(Photographie d ALESSIA GIULIANI / CPP / HANS LUCAS)