Accueil » Intelligence artificielle, etc. : la Commission européenne range son uniforme de « gendarme du numérique »

Intelligence artificielle, etc. : la Commission européenne range son uniforme de « gendarme du numérique »

par A.G.

Selon Politico, le fameux « Brussels Effect » n’est plus qu’un souvenir. Sous pression américaine et face à la montée de l’IA, l’Union européenne opère un virage net vers la dérégulation. Et on glisse même vers un “Washington Effect”, à savoir que c’est l’administration Trump qui va désormais nous dicter notre conduite en matière d’IA.

La date est presque historique. Selon Politico, c’est ce 19 novembre 2025 que la Commission européenne a officiellement mis fin à son ambition de faire de Bruxelles le centre mondial de la régulation technologique. En annonçant un recul clair sur les règles de données et de vie privée, et en mettant sur pause l’AI Act, Ursula von der Leyen (photo) a tourné la page d’une décennie d’hyper-régulation.

Autrefois, l’UE dictait le tempo. Le RGPD adopté en 2016 a été copié dans une centaine de pays. Les géants américains eux-mêmes avaient admis devoir s’aligner sur les standards européens. Mais cette époque est révolue.

Washington aux commandes

Politico relève que l’administration Trump a intensifié la pression depuis un an, exigeant un assouplissement des règles européennes jugées hostiles à « nos incroyables entreprises américaines ». Les menaces de tarifs douaniers ont fini de convaincre les capitales européennes.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?