Accueil » Iran : le Guide suprême compare Trump à Pharaon et annonce sa chute

Iran : le Guide suprême compare Trump à Pharaon et annonce sa chute

par Rédaction
KHAMENEI.IR / AFP

Le guide suprême iranien Ali Khamenei (photo) a vivement attaqué le président américain Donald Trump, le comparant aux « tyrans et arrogants de ce monde » et affirmant qu’il serait « renversé », dans un message publié sur son compte X officiel alors que la pression internationale sur Téhéran s’intensifie.

Le chef de la République islamique a cité Pharaon, Nimrod ainsi que les anciens souverains iraniens Reza Shah et Mohammad Reza Pahlavi, figures historiques renversées au sommet de leur pouvoir. « Celui-ci aussi sera renversé », a-t-il écrit, inscrivant Donald Trump dans une lignée de dirigeants promis à la chute.

Le message était accompagné d’une illustration représentant le président américain sous les traits d’un Pharaon enfermé dans un sarcophage en ruine, transformant l’attaque verbale en mise en scène symbolique de l’effondrement de l’ennemi.

Cette sortie se produit alors que l’Iran est confronté à une vague de manifestations d’ampleur nationale, réprimées par les forces de sécurité, et que Donald Trump affirme que Téhéran serait prêt à négocier tout en laissant planer la possibilité d’options militaires.

Au-delà de l’invective, le propos marque un durcissement du registre employé par le sommet du pouvoir iranien, qui délaisse le langage diplomatique au profit d’une rhétorique idéologique et historique, destinée autant à l’opinion intérieure qu’à ses adversaires extérieurs.

La Rédaction

(KHAMENEI.IR / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?