Accueil » Le prix Nobel de la paix attribué à María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne

Le prix Nobel de la paix attribué à María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne

par Rédaction

Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi à María Corina Machado, cheffe de file de l’opposition vénézuélienne, pour son combat « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». Donald Trump, qui espérait glaner ce prix, se retrouve sur le carreau.

Le comité Nobel norvégien a salué en elle « l’un des exemples les plus remarquables de courage civique en Amérique latine ces dernières années », selon les mots de son président, Jørgen Watne Frydnes, lors de l’annonce officielle à Oslo, à 11 heures.

Choisie parmi 338 individus et organisations nominés — une liste qui restera secrète pendant cinquante ans, comme l’exige la tradition — María Corina Machado incarne, selon le comité, la persévérance d’une opposition pacifique face à la répression du régime de Nicolás Maduro.

Cette distinction vient couronner des années d’engagement de la dirigeante libérale, écartée de l’élection présidentielle de 2024 par les autorités chavistes, mais restée au cœur du mouvement démocratique vénézuélien.

L’annonce met un terme aux spéculations autour d’une possible récompense à Donald Trump, qui avait activement fait campagne pour obtenir le Nobel cette année, en invoquant son rôle dans les récents pourparlers de paix à Gaza.

La rédaction

(Credit Image: © Jimmy Villalta/ZUMA Press Wire)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?