Accueil » Les Engagés ne feront pas tomber le gouvernement sur la reconnaissance de la Palestine

Les Engagés ne feront pas tomber le gouvernement sur la reconnaissance de la Palestine

par Maxence Dozin

Invité de l’émission Jeudi en Prime, sur la RTBF, le ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre Maxime Prévot (Les Engagés) a confirmé que la question de Gaza reste le point de tension majeur au sein du gouvernement fédéral. Faute d’accord entre les partis de la coalition, la Belgique n’a pas encore arrêté sa position sur la reconnaissance d’un État palestinien et sur la « déclaration de New York » défendue par Emmanuel Macron, qui doit être discutée le 5 septembre à l’ONU. Pour rappel, la France invite à procéder à la reconnaissance de la Palestine à l’occasion de l’Assemblée générale de l’institution onusienne à tenir fin septembre.

Prévot affirme avoir déposé une note proposant des sanctions contre Israël afin d’obtenir « une inflexion » de sa politique et de permettre l’acheminement d’une aide humanitaire « indispensable ». Il y lie aussi l’avancée vers une reconnaissance de l’État de Palestine : « Si on veut une paix durable à deux États, il faut bien reconnaître les deux. »

Une coalition divisée

Si socialistes et écologistes soutiennent l’initiative, le MR et la N-VA freinent des quatre fers. Pour eux, une reconnaissance ne peut intervenir qu’à certaines conditions, comme le désarmement du Hamas ou la libération des otages. « Évidemment que tout le monde souhaite le désarmement du Hamas », concède Prévot. « Mais ce n’est pas une condition qui doit bloquer l’application du droit. Les critères sont réunis au regard du droit international. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?