Les mouvements sociaux à Brussels Airport ont entraîné l’annulation de 2.395 vols depuis le début de l’année, selon des chiffres communiqués jeudi par le député Kjell Vander Elst (Open Vld). Environ 330.000 voyageurs ont été affectés par ces journées d’action.
Au total, sept jours de grève ont perturbé le trafic en 2025. L’aéroport avait déjà indiqué plus tôt ce mois-ci que 275.000 passagers avaient manqué leur vol, pour un coût estimé à près de 175 millions d’euros pour l’économie belge.
« Chaque journée de grève représente une perte de 25 millions d’euros. À long terme, c’est surtout la fiabilité de l’aéroport qui est mise en cause », souligne Kjell Vander Elst. Le député critique par ailleurs la hausse annoncée de la taxe aérienne, jugée contre-productive dans un contexte déjà fragilisé par les grèves.
Taxe aérienne de 10 euros par passager
Dans le cadre de l’accord budgétaire fédéral, le gouvernement prévoit de porter la taxe aérienne à 10 euros par passager au départ à partir de 2027, après un passage de 2 à 5 euros à l’été dernier.
De son côté, Brussels Airlines a réagi vendredi par communiqué, estimant que les sept journées de grève de 2025 ne devraient pas se reproduire en 2026. La compagnie appelle syndicats et autorités à « s’asseoir autour de la table » ou à envisager des formes de protestation alternatives afin d’éviter la paralysie répétée de l’aéroport. Elle plaide également pour l’instauration d’un service garanti, compte tenu de l’importance économique de la plateforme.
A.G.
(BELGA PHOTO INE GILLIS)