Les combattants du M23 et leurs alliés rwandais continuent d’avancer vers Bukavu (en République démocratique du Congo, Sud Kivu). Ce mercredi, les rebelles après avoir pris deux localités importantes du Sud Kivu seraient à moins de 10 km de l’aéroport de Kamuvu. Il est toujours tenu par l’armée congolaise. D’après plusieurs sources, ces derniers jours, militaires et matériels auraient été évacués vers la ville de Kisangani. Les FARDC veulent éviter le scénario de Goma. Lors de la chute de la capitale du Nord-Kivu, ils avaient abandonné beaucoup de matériels et de nombreux soldats avaient été faits prisonniers.
Si l’aéroport de Kavumu tombe, il sera impossible pour Kinshasa d’envoyer par voie terrestre des hommes dans la région. Les problèmes de logistiques sont ingérables, dans un pays où le réseau des voies de communication est déficient et où les distances à parcourir pour ravitailler le front se comptent en milliers de kilomètres.
Un accès difficile
Après Kavumu, une route macadamisée conduit directement au centre-ville de Bukavu à 39 kilomètres de l’aéroport. Située dans une cuvette au bord du lac Kivu, la ville est entourée de collines où des dizaines de milliers d’habitants s’entassent dans des bidonvilles. Ces derniers jours, la ville déjà surpeuplée a vu affluer de plus en plus de déplacés fuyant les combats. Ils seraient 30.000.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.