Depuis environ deux ans, RTL Belgium se sépare progressivement de ses collaborateurs et collaboratrices… sans les remplacer. Selon L’Echo, près de 75 personnes auraient quitté le groupe audiovisuel. Résultat : l’entreprise compte aujourd’hui 375 équivalents temps plein, soit une baisse de 17 % de ses effectifs.
Une décision avant tout économique, destinée à sécuriser les investissements du groupe et à faire face à l’érosion de ses recettes publicitaires ? En interne, la diminution du personnel suscite en tout cas de l’inquiétude. Pour rappel, RTL Belgium employait encore environ 600 personnes en 2021. En plus, cette diminution progressive des effectifs n’est pas sans rappeler la transformation #Evolve, menée en 2017-2018, qui avait déjà entraîné le départ de 88 collaborateurs, motivé officiellement par des contraintes financières et une profonde réorganisation du groupe.
Du côté de la direction, le ton se veut rassurant. Interrogé, le directeur de la communication Philippe Jaumain relativise : « Ces réductions d’effectifs sont dictées par l’évolution du marché », explique-t-il. Selon lui, plusieurs facteurs pèsent lourdement sur le modèle économique du groupe : la concurrence accrue des plateformes de streaming, le recul du marché publicitaire et l’essor de l’IPTV illégale. « Cela nous oblige à réaliser des économies et à externaliser certains programmes, alors même que les nouveaux outils digitaux permettent de dégager des gains de productivité », précise-t-il.
D’après L’Echo, la concurrence des plateformes américaines « entraîne une érosion du nombre de téléspectateurs et des revenus publicitaires ». Sur les trois dernières années, RTL Belgium aurait ainsi perdu 17 millions d’euros de recettes publicitaires.
Vanille Dujardin
(Photo Belgaimage)