Accueil » Soudan : viols, fosses communes et effondrement humanitaire, le conflit bascule dans la terreur

Soudan : viols, fosses communes et effondrement humanitaire, le conflit bascule dans la terreur

par Harrison du Bus
(Xinhua/Mohamed Khidir)

Le Soudan est en train de s’enfoncer dans ce que plusieurs responsables décrivent désormais comme une concentration d’atrocités et de violences systémiques. Près de trois ans après le déclenchement de la guerre entre l’armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), la réalité qui remonte du terrain dessine une trajectoire de plus en plus sombre : violences sexuelles utilisées comme arme de guerre, découverte de fosses communes à Khartoum, effondrement des structures étatiques et asphyxie progressive du dispositif humanitaire international.

Dans une déclaration publique la ministre soudanaise aux Affaires sociales, Sulaïma Ishaq al-Khalifa, affirme que les femmes sont les premières cibles du conflit. Elle décrit des viols commis sans distinction d’âge — contre des enfants comme contre des femmes âgées — parfois devant des proches, avec une intention qui dépasserait la violence elle-même : humilier, terroriser, pousser à l’exil et briser les tissus communautaires.

Le ministère évoque plus de 1.800 viols recensés depuis avril 2023, chiffre que la ministre présente comme incomplet, en raison des difficultés d’accès à certaines zones et du silence qui entoure ces violences. Elle reconnaît que des abus existent des deux côtés, mais affirme que les violences sexuelles sont devenues « systématiques » chez les FSR, utilisées comme méthode de domination et de contrôle.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?