Successeur de François : un pape africain ou plutôt un retour aux sources européennes ?
Publié par A.G.
• Mis à jour le
Avec le remaniement réalisé par le pape François au niveau des cardinaux, les conjectures se compliquent pour prédire l’identité du prochain souverain pontife. Jean-Paul II fut une énorme surprise, mais le pape François était, paraît-il le deuxième préféré lors de l’élection de Benoît XVI. La question est de savoir si l’Afrique va enfin remporter le trophée ou si, las du néo-progressisme de François, les cardinaux vont choisir un pape très conservateur et européen.
À la suite du décès du pape François, en ce Lundi de Pâques, le Collège des cardinaux se prépare à élire son successeur lors du conclave prévu entre le 6 et le 11 mai. Parmi les 135 cardinaux électeurs, plusieurs noms émergent comme favoris pour devenir le prochain souverain pontife.
Parmi les papapiles (les papes possible), les spéculations vont bon train. Mais vu le remaniement réalisé par le pape François au sein des cardinaux, les prédictions sont particulièrement complexes.
Tout d’abord, un candidat sérieux émerge d’Amérique du Sud, mais il est peu probable que deux Sud-Américains se succèdent à la tête du Vatican : il s’agit de Sérgio da Rocha (Brésil, 65 ans)
Archevêque de Salvador de Bahia, il est considéré comme un représentant important de l'Église d'Amérique latine. Son engagement pastoral et sa participation au Conseil des cardinaux (C9) en font un possible pape…
Pour continuer la lecture, abonnez-vous ou utilisez un crédit.
Deja abonne ? Se connecter