Le ministre wallon de l’Économie et de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR), s’est vivement insurgé contre la gestion des alertes liées à la tempête Goretti, estimant que les autorités « vont beaucoup trop loin ». En cause notamment, l’envoi de messages BE-Alert à la population en province de Liège et la fermeture anticipée de plusieurs écoles, décidées à l’initiative du gouverneur Hervé Jamar.
Intervenant au journal télévisé de RTL Info, le ministre libéral juge ces décisions disproportionnées au regard de l’impact réel de la tempête. « Ce n’est pas normal qu’à chaque bulletin météo, on paralyse l’économie de la Wallonie », a-t-il déclaré, pointant la responsabilité conjointe des météorologues, des médias et de certains responsables politiques.
Selon Pierre-Yves Jeholet, ces mesures ont pénalisé en priorité les travailleurs et les entreprises. Il évoque des commerces désertés et des salariés contraints d’interrompre leur journée pour récupérer leurs enfants. « Les conséquences économiques sont importantes », insiste-t-il, soulignant également l’impact négatif sur la continuité des apprentissages scolaires.
Tout en reconnaissant la nécessité d’un devoir de précaution, le ministre déplore une accumulation de messages « anxiogènes » qui, selon lui, entretiennent la peur et freinent inutilement l’activité économique. « On doit retrouver un juste équilibre, et aujourd’hui, on ne l’a plus », conclut-il, appelant à un débriefing sur l’usage des alertes et la gestion des risques météorologiques.
La Rédaction
(BELGA PHOTO BRUNO FAHY)