Selon i24News, les États-Unis ont soumis à Israël et au Hamas une proposition d’accord global visant à obtenir la libération des 48 otages encore retenus à Gaza et à instaurer un cessez-le-feu immédiat. Israël examine sérieusement la proposition.
Le plan prévoit la libération de tous les otages dès le premier jour de mise en œuvre, en contrepartie de l’annulation par l’armée israélienne de l’opération « Gideon’s Tanks II » et de l’arrêt de son avancée terrestre vers Gaza City. Le texte n’impose toutefois ni retrait total des forces israéliennes de la bande de Gaza, ni fin définitive du conflit.
Des négociations devraient ensuite s’ouvrir dans le cadre du cessez-le-feu pour définir les modalités d’une cessation durable des hostilités et d’un futur cadre politique post-guerre.
Des sources proches du Premier ministre Benjamin Netanyahou confirment qu’Israël prend « très au sérieux » la proposition du président américain Donald Trump, tout en anticipant un refus du Hamas, qui a déjà rejeté par le passé des accords similaires.
Cette initiative intervient alors qu’Israël prépare une intensification de ses opérations dans le nord de Gaza et que la pression internationale s’accroît pour parvenir à une solution diplomatique.
La Rédaction
(Photo : Nathan Howard/Pool/ABACAPRESS.COM)