Accueil » Trump publie un message privé de Mark Rutte et relance les tensions sur le Groenland

Trump publie un message privé de Mark Rutte et relance les tensions sur le Groenland

par Harrison du Bus
FABRICE COFFRINI / AFP

Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois bouleversé les codes diplomatiques traditionnels en publiant mardi 20 janvier, exactement comme il a fait avec Macron, ce qu’il présente comme un message privé de Mark Rutte (photo), secrétaire général de l’OTAN, dans lequel ce dernier le félicite pour ses actions en Syrie et exprime sa volonté de « trouver une voie » sur la question du Groenland. Cette divulgation intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les États-Unis et leurs alliés européens au sujet de l’avenir de ce territoire arctique stratégique.

Trump a publié cette capture d’écran sur sa plateforme Truth Social peu après avoir annoncé qu’il avait accepté d’organiser « une réunion des différentes parties » à Davos (Suisse), en marge du Forum économique mondial, pour discuter notamment du statut du Groenland. Il a également menacé depuis la Floride d’imposer des droits de douane supplémentaires à plusieurs pays européens si ses objectifs n’étaient pas satisfaits.

Dans le message attribué à Mark Rutte, le chef de l’OTAN s’adresse à Trump en termes très flattants : « Monsieur le Président, cher Donald – ce que vous avez accompli aujourd’hui en Syrie est incroyable. J’utiliserai mes interventions médiatiques à Davos pour mettre en valeur votre action là-bas, à Gaza et en Ukraine. Je suis déterminé à trouver une voie à suivre sur le Groenland. J’ai hâte de vous voir.
Bien à vous,
Mark »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?