Accueil » Trump veut suspendre l’immigration en provenance des pays en développement pour renforcer la sécurité nationale

Trump veut suspendre l’immigration en provenance des pays en développement pour renforcer la sécurité nationale

par Nicolas de Pape
Jim WATSON / AFP

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi soir 27/11 sur Truth Social son intention de suspendre durablement l’immigration en provenance de ce qu’il qualifie de pays en développement. L’objectif affiché est clair: reprendre le contrôle d’un système migratoire sous pression depuis des années et garantir la sécurité intérieure après plusieurs incidents violents.

Le chef de l’État rappelle qu’il avait déjà demandé au service de l’immigration USCIS de revoir les procédures d’octroi de green cards pour les ressortissants de pays considérés comme problématiques. Selon CNN, dix-neuf pays étaient concernés par cette réévaluation. Mercredi, une fusillade commise par un ressortissant afghan contre deux membres de la Garde nationale à proximité de la Maison-Blanche a relancé le débat sur les lacunes du système migratoire américain.

Trump estime qu’une pause est nécessaire pour permettre au système de se réorganiser, de mettre fin aux millions d’entrées illégales accumulées durant les années Biden et de recentrer l’immigration sur les profils qui représentent une contribution nette pour les États-Unis. Le président veut également mettre fin aux aides fédérales accordées aux non-ressortissants, faciliter la dénaturalisation des personnes troublant l’ordre public et expulser les étrangers représentant un risque pour la sécurité ou ne partageant pas les valeurs fondamentales de la civilisation occidentale.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?