Accueil » Tsahal frappe la direction du Hamas à Doha

Tsahal frappe la direction du Hamas à Doha

par Maxence Dozin

Tsahal a confirmé avoir mené une frappe aérienne ciblée au Qatar contre plusieurs hauts responsables du Hamas. Selon l’armée israélienne et le Shin Bet, les dirigeants visés dirigeaient depuis des années les activités du mouvement islamiste et sont directement impliqués dans l’attaque du 7 octobre 2023 ainsi que dans la guerre actuelle contre Israël.

D’après la chaîne Al-Hadath, Khalil al-Hayya, Zaher Jabarin, Khaled Mechaal et Nizar Awadallah figurent parmi les victimes. L’opération aurait visé une réunion à Doha portant sur une nouvelle proposition américaine, transmise la veille par le Premier ministre qatari, après le retour de certains cadres du Hamas de Turquie.

Selon I24, un haut responsable israélien a par ailleurs indiqué que le président américain Donald Trump avait donné son feu vert à l’opération, rappelant que Khaled Mechaal avait déjà échappé à une tentative d’élimination par Israël en Jordanie en 1997.

Le Qatar a dénoncé une « attaque lâche » et une « violation du droit international », accusant Israël d’avoir saboté les « espoirs de paix » et de compliquer la libération des otages. Israël assure pour sa part avoir pris des mesures pour limiter les pertes civiles, en utilisant des munitions de précision et des renseignements supplémentaires.

La rédaction

(Photo : Jacqueline Penney / AFPTV / AFP)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?