Accueil » « Tu fais profil bas » : pique de Donald Trump à Emmanuel Macron au sommet de Charm el-Cheikh

« Tu fais profil bas » : pique de Donald Trump à Emmanuel Macron au sommet de Charm el-Cheikh

par Rédaction
Photo by Nathan Howard/Pool/ABACAPRESS.COM

Lors de la clôture du sommet pour la paix à Gaza, lundi 13 octobre, à Charm el-Cheikh (Égypte), Donald Trump a lancé une boutade à l’adresse d’Emmanuel Macron. Cherchant du regard le chef de l’État français, le président américain a ironisé : « Où est-il ? J’aurais imaginé qu’Emmanuel se tiendrait quelque part derrière moi… J’ai du mal à croire que tu fais profil bas aujourd’hui ! » Et la salle a bien ri, notamment du côté de deux dirigeants visibles sur l’estrade, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Côté français, l’entourage d’Emmanuel Macron a escamoté l’épisode en expliquant que le président « ne souhaitait pas se tenir derrière un leader qui parle » et qu’il s’était donc placé plus en retrait sur la scène. « Ce n’est pas ce que les Français attendent de leur président », a précisé cette source à BFM TV.

Donald Trump a élargi sa plaisanterie aux autres personnalités massées derrière lui : « Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi de se tenir debout derrière moi, mais ils sont là. Ils seront tous très célèbres demain. » L’échange s’est déroulé alors que le président américain remerciait les chefs d’État impliqués dans la conclusion du cessez-le-feu à Gaza et l’accord prévoyant la libération des derniers otages vivants.

Sur le fond, l’incident reste anecdotique et n’a pas perturbé le déroulé de la cérémonie. Il illustre toutefois le contraste de styles entre un Trump volontiers spectaculaire, prompt aux apartés, et un Macron soucieux d’éviter la posture d’« accompagnateur » au moment d’une prise de parole centrale. Les équipes des deux chefs d’État ont, par la suite, laissé l’image politique reprendre ses droits : un front commun affiché sur le dossier de Gaza, malgré des sensibilités et des protocoles différents.

La Rédaction

(Photo by Nathan Howard/Pool/ABACAPRESS.COM)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?