Accueil » Un froid précoce s’abat sur la Belgique

Un froid précoce s’abat sur la Belgique

par Rédaction
Photo Belgaimage

La Belgique affronte depuis jeudi un basculement météorologique abrupt, passant en quelques jours d’une douceur automnale à un froid hivernal marqué. Plusieurs régions se sont réveillées sous la neige, tandis que l’Institut royal météorologique (IRM) a déclenché des alertes successives pour conditions glissantes et précipitations hivernales. Selon l’IRM, les températures continueront à chuter dans les prochains jours, atteignant jusqu’à –9°C en Haute Belgique dans la nuit de vendredi à samedi.

Ce vendredi matin a été dominé par un ciel bas et du brouillard givrant. Quelques flocons pourront encore tomber localement sous les nuages bas durant l’après-midi et les éclaircies progresseront depuis le nord et le nord-est, avant de se généraliser en soirée. Les températures maximales resteront faibles, autour de 0°C en Ardenne et de 3 à 4°C ailleurs. La nuit de vendredi à samedi sera la plus froide de la semaine, avec des valeurs descendant entre –1 et –3°C en Basse et Moyenne Belgique, et –3 à –9°C en Haute Belgique, voire encore plus bas dans certaines vallées ardennaises.

Selon Luc Trullemans, une dorsale anticyclonique installée sur la région assurera un samedi froid mais sec et lumineux, avec des maxima généralement compris entre 2 et 5°C en plaine et entre –2 et +2°C en Ardenne, où subsistent 5 à 10 cm de neige, voire jusqu’à 15 cm dans les Hautes Fagnes. Un voile nuageux gagnera ensuite l’ouest du pays en fin de journée.

Dans la nuit de samedi à dimanche, une perturbation océanique pourrait apporter temporairement de la neige ou de la neige fondante dans l’ouest et le centre, tandis que l’est restera plus dégagé avec un gel marqué. Dimanche, une dépression active ramènera un temps pluvieux et venteux sur tout le pays, précédé de neige en matinée au sud de la Meuse et en Limbourg, avant une remontée progressive des températures. Le début de semaine prochaine s’annonce plus doux mais très instable, avant un probable retour d’un temps froid et sec en fin de semaine.

La Rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?