Le président français a ré-exprimé le « soutien de la France » à son homologue ukrainien après une semaine marquée par des soucis en termes de lutte contre la corruption. Il s’agit de la dixième visite à l’Élysée de Volodymyr Zelensky depuis le début de l’invasion russe sur son territoire.
Deux semaines seulement après leur dernière rencontre, les dirigeants français et ukrainien sont de nouveau réunis, cette fois pour un « entretien et un déjeuner de travail » : selon le palais présidentiel, « les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d’une paix juste et durable en Ukraine, dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain ». Les deux hommes « feront également le point », indique l’Élysée, « sur le travail engagé sur les garanties de sécurité dans le cadre de la coalition des volontaires ».
Le président ukrainien se trouve dans la capitale française en compagnie de son épouse Olena Zelenska. Cette dernières est la cheville ouvrière d’une opération destinée à ramener dans leurs familles des enfants ukrainiens enlevés pendant la guerre vers la Russie.
Zelensky fragilisé
La rencontre entre les deux présidents intervient dans un moment particulièrement délicat pour Volodymyr Zelensky. Quinze jours seulement après sa précédente visite à Paris, la situation politique s’est nettement dégradée pour le chef de l’État ukrainien. Mis sous pression par le plan de paix très favorable à Moscou proposé par Donald Trump, Zelensky est également fragilisé par un scandale de corruption ayant entraîné la démission de son plus proche collaborateur. C’est donc en quête de soutien et de légitimité qu’il se tourne vers Emmanuel Macron.
En route vers l’Europe, à bord de son avion présidentiel, Donald Trump a d’ailleurs souligné la vulnérabilité actuelle de Kiev. « L’Ukraine a quelques petits problèmes difficiles », a-t-il déclaré, évoquant « une situation de corruption, ce qui n’aide pas ».
Maxence Dozin, avec rédaction
(Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM)