Accueil » Le drôle de cadeau à l’émissaire de Trump : Poutine offre une médaille soviétique à une dirigeante de la CIA

Le drôle de cadeau à l’émissaire de Trump : Poutine offre une médaille soviétique à une dirigeante de la CIA

par Rédaction

La rencontre entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, a pris un tour inattendu, relevé par CBS News.

Le président russe a en effet profité de cet entretien à Moscou pour remettre à son interlocuteur une médaille de l’Ordre de Lénine destinée à Juliane Gallina, haute responsable de la CIA, en hommage à son fils mort en combattant… pour la Russie.

Michael Gloss, fils de Gallina, souffrait de troubles mentaux et n’a jamais travaillé pour les services américains. En 2024, il avait rejoint les rangs pro-russes en Ukraine avant d’être tué au combat. Un rapport interne américain publié en avril avait confirmé qu’aucune faille sécuritaire n’était liée à cet épisode.

Symbole prestigieux de l’ère soviétique, l’Ordre de Lénine a par le passé été décerné à des figures controversées comme l’espion britannique Kim Philby. Sa remise à la mère d’un Américain tombé sous bannière russe, dans un contexte de guerre ouverte, sonne comme une provocation. Pour certains analystes, c’est un geste de propagande soigneusement orchestré, mêlant message politique et provocation personnelle à l’adresse de Washington.

Ni la Maison-Blanche ni le Kremlin n’ont confirmé ou commenté publiquement l’affaire. Mais ce geste, intervenant à quelques jours de nouvelles discussions sur l’Ukraine, rappelle combien Moscou manie l’héritage soviétique comme un outil de communication stratégique. Un “cadeau” qui, derrière l’écrin, cache un message corrosif.

La Rédaction

(Photo d’illustration Benjamin Furst / Hans Lucas via AFP : buste de Lénine)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?