Une salve de missiles et de drones russes a visé Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins dix morts et 38 blessés. Plusieurs infrastructures civiles ont été touchées, dont un immeuble résidentiel de cinq étages effondré, une école maternelle et un centre commercial du centre-ville. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière sur la capitale ukrainienne depuis juillet.
Parmi les bâtiments endommagés figure la délégation de l’Union européenne à Kiev, frappée par le souffle d’une explosion, rapporte l’Echo. Bruxelles a immédiatement convoqué l’ambassadeur russe auprès de l’UE. “L’UE ne se laissera pas intimider. L’agression russe ne fait que renforcer notre détermination à soutenir l’Ukraine”, a déclaré le président du Conseil européen, Antonio Costa.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andrii Sybiha, a accusé Moscou d’avoir délibérément visé des diplomates, en violation de la Convention de Vienne. À Bruxelles, la Commission européenne s’est abstenue de confirmer cette intention, tout en soulignant le caractère « délibéré » de la frappe dans cette zone.
En riposte, l’armée ukrainienne a revendiqué des frappes nocturnes contre deux raffineries de pétrole dans les régions russes de Krasnodar et de Samara. Moscou a affirmé avoir neutralisé 102 drones ukrainiens visant sept régions du pays.
Sur Telegram, le président Volodymyr Zelensky a dénoncé « une nouvelle attaque massive contre nos villes, encore des meurtres », accusant la Russie de « choisir les missiles plutôt que la table des négociations » après plus de trois ans et demi de guerre. Il a appelé à une réaction internationale forte, en particulier de la part de la Chine et de la Hongrie
Cette escalade survient moins de deux semaines après le sommet d’Anchorage, où Donald Trump a reçu Vladimir Poutine avec faste, avant de recevoir à la Maison-Blanche le président Zelensky et plusieurs dirigeants européens. Mais ces nouvelles frappes assombrissent encore les perspectives d’un cessez-le-feu.
La rédaction
(Photo State Emergency Service of Ukraine / AFP)