Accueil » Budget fédéral : le « tout pour le tout » de Bart De Wever

Budget fédéral : le « tout pour le tout » de Bart De Wever

par Rédaction

Le gouvernement fédéral se réunira ce lundi à 19 h en comité restreint pour tenter de débloquer des négociations budgétaires dans l’impasse. Le Premier ministre, Bart De Wever, doit y présenter une nouvelle proposition qualifiée par plusieurs sources de « son offre ultime ».

Les discussions, entamées depuis plusieurs jours, patinent sur une série de mesures structurelles censées rapporter 10 milliards d’euros d’ici la fin de la législature afin de répondre aux exigences européennes. Le week-end, annoncé comme décisif, s’est finalement résumé à des réunions techniques sans avancée majeure.

Initialement, la réunion de ce lundi devait se limiter à une deuxième lecture des projets de loi traduisant l’accord de l’été — des textes-clés portant notamment sur la flexibilisation du marché du travail, la réforme des pensions ou encore la taxation des plus-values. Mais, à la dernière minute, l’ordre du jour a été bouleversé : les ministres reprendront les discussions budgétaires proprement dites, plusieurs points de l’accord restant eux aussi en suspens.

Bart De Wever, déterminé à sortir de l’impasse, a décidé de mettre la pression sur ses vice-Premiers. Selon plusieurs sources, il présentera ce soir sa « best and final offer » – le tout pour le tout.

Un accord pourrait-il être trouvé dès mardi ? Rien n’est moins sûr. Le Premier ministre avait déjà dû repousser d’une semaine le traditionnel discours sur l’état de l’Union, faute de consensus budgétaire. Ce délai arrive à échéance demain.

La Rédaction

(Photo d’illustration : Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?