Accueil » À Madrid, la droite espagnole déferle contre Pedro Sánchez et exige des élections anticipées

À Madrid, la droite espagnole déferle contre Pedro Sánchez et exige des élections anticipées

par Harrison du Bus
Photo by David Canales / SOPA Images/Sipa USA

Alberto Feijóo et Isabel Ayuso (Parti populaire)

Entre 40.000 et 80.000 personnes ont manifesté dimanche au Temple d’Amon (Templo de Debod), à Madrid, à l’appel du Parti populaire. Sur fond d’affaires judiciaires visant l’ancien ministre José Luis Ábalos, le procureur général et l’entourage familial du Premier ministre, la droite accuse Pedro Sánchez de dérive mafieuse et réclame sa démission immédiate.

Madrid a vécu dimanche une nouvelle démonstration de force de la droite espagnole. Derrière le mot d’ordre « Mafia ou démocratie ? », plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont convergé vers le Temple d’Amon pour exiger la démission de Pedro Sánchez. Comme souvent, les chiffres divergent : 40.000 selon la délégation du gouvernement, 80.000 selon les organisateurs. Mais l’ampleur de la mobilisation ne fait pas débat et le Parti populaire (PP) a réussi son pari en rassemblant une foule compacte, drapeaux espagnols au vent et slogans vibrants.

Au cœur de cette colère, ce sont les scandales de corruption qui s’accumulent autour du gouvernement socialiste. Le placement en détention provisoire de José Luis Ábalos, ancien ministre des Transports et ex-numéro deux du PSOE, soupçonné d’avoir participé à un réseau de pots-de-vin, a servi de détonateur. Quelques jours plus tôt, la condamnation du procureur général de l’État, Álvaro García Ortiz, pour violation du secret judiciaire avait déjà fragilisé l’exécutif. L’opposition rappelle enfin que sont également évoqués, dans d’autres dossiers, le frère et l’épouse du Premier ministre.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?