L’hémicycle de la Chambre a tenu vendredi sa cérémonie annuelle en mémoire des victimes des génocides officiellement reconnus par l’État belge. Représentants des pays concernés, survivants, jeunes, députés, sénateurs et le ministre Jean-Luc Crucke (Les Engagés) étaient présents pour ce moment solennel.
À l’origine de cette journée instaurée en 2020, le député Michel De Maegd (MR) a rappelé l’importance de ce « rendez-vous de conscience », destiné à réfléchir aux mécanismes qui mènent à la haine et à « l’absolu du crime qu’est le génocide ». Les interventions se sont concentrées notamment sur le génocide arménien, dont on marque les 110 ans, ainsi que sur le massacre de Srebrenica, commis il y a 30 ans.
La Belgique reconnaît aujourd’hui officiellement six génocides : le génocide arménien, le Holodomor ukrainien (1932-1933), la Shoah, le génocide des Khmers rouges au Cambodge (1975-1979), le génocide des Tutsis au Rwanda (1994) et le massacre de Srebrenica. La Chambre a également reconnu le génocide des Yézidis commis par l’État islamique en 2014, en attente de reconnaissance officielle par le gouvernement.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.