Accueil » Audiovisuel public français : ce que révèle la commission d’enquête parlementaire (pour le moment)

Audiovisuel public français : ce que révèle la commission d’enquête parlementaire (pour le moment)

par A.G.

Pendant de longues auditions à l’Assemblée nationale, la commission d’enquête parlementaire consacrée à la neutralité, au fonctionnement et au financement de l’audiovisuel public français a mis sur la table une série de faits, de chiffres et de témoignages qui interrogent frontalement le modèle actuel de France Télévisions, de Radio France et le rôle de leur régulateur, ARCOM. Au cœur des débats : l’utilisation de l’argent public, la neutralité éditoriale et l’existence de possibles conflits d’intérêts. La Commission d’enquête reprendra en janvier avec notamment les auditions de Léa Salamé et Xavier Niel, co-propriétaire du « Monde ».

Chaque année, l’audiovisuel public absorbe environ 4 milliards d’euros d’argent public. Une somme considérable, régulièrement rappelée au fil des auditions.

Pour donner un ordre de grandeur, ce montant correspond : à l’équivalent de 400 écoles, au salaire annuel de 100.000 enseignants, ou encore au financement d’un réacteur nucléaire, exemples cités par le rapporteur de la Commission.

Malgré cette enveloppe, la situation financière de France Télévisions apparaît dégradée : 80 millions d’euros de déficit cumulé, une trésorerie négative, des capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social, situation qui, en droit commercial, peut poser la question de la continuité de l’entreprise.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?