Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les États-Unis avaient mené « de nombreuses frappes meurtrières » contre des positions de l’État islamique dans le nord-ouest du Nigeria. Il a également menacé de nouvelles attaques si l’organisation poursuivait ce qu’il a qualifié de « massacre de chrétiens ».
« J’avais prévenu ces terroristes que s’ils ne mettaient pas fin au massacre de chrétiens, ils en paieraient le prix. Ce soir, ils ont payé », a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, affirmant que le « ministère de la Guerre » avait conduit des frappes « parfaites » le jour de Noël.
Dans un autre message au ton provocateur, le président américain a ajouté : « JOYEUX NOËL à tous, y compris aux terroristes morts — ils seront encore plus nombreux si leur massacre des chrétiens se poursuit. »
Une courte vidéo diffusée par le ministère américain de la Défense semble montrer, de nuit, le lancement d’un missile depuis un navire de guerre battant pavillon américain.
Le ministère nigérian des Affaires étrangères a confirmé vendredi les frappes américaines, affirmant que le Nigeria restait engagé dans une « coopération de sécurité structurée » avec ses partenaires internationaux, dont les États-Unis, afin de lutter contre « la menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent ».
Ces frappes constituent la première intervention militaire américaine au Nigeria sous la présidence de Donald Trump. Le mois dernier, il avait affirmé que les chrétiens du pays faisaient face à une « menace existentielle » assimilable à un « génocide », laissant alors planer la possibilité d’un recours à la force.
La rédaction
(ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)