Face à la transformation accélérée des usages de l’information, la ministre des Médias Jacqueline Galant (photo) propose d’ouvrir un large débat démocratique au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Objectif : évaluer si les dispositifs de soutien à la presse écrite, fondés sur un décret datant de 2004, sont encore adaptés à la manière dont les citoyens s’informent aujourd’hui.
Numérisation des contenus, essor des plateformes, concentration des groupes de presse, fragilisation des modèles économiques traditionnels… En une quinzaine d’années, le paysage médiatique a profondément changé. Pourtant, les mécanismes de soutien public à la presse écrite ont, eux, peu évolué. Une situation que la ministre juge problématique à l’heure où les habitudes de consommation de l’information ont été bouleversées.
« Nos dispositifs de soutien à la presse sont-ils encore adaptés aux usages des citoyens alors que les médias connaissent des mutations profondes ? » interroge la ministre, qui insiste sur la nécessité de remettre ce cadre à plat. « Ma priorité est que la manière dont nous soutenons la presse écrite soit en phase avec les besoins des citoyens », souligne-t-elle, appelant à un débat large et dépassant les clivages partisans.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.