Des rencontres entre des représentants d’un mouvement séparatiste albertain et des responsables de l’administration américaine ont provoqué une vive réaction politique au Canada. Sans engagement officiel de Washington, l’affaire ravive les tensions sur la souveraineté, l’ingérence étrangère et la fragilité du fédéralisme canadien, dans un contexte déjà dégradé des relations avec les États-Unis.
L’existence de réunions entre des membres de l’Alberta Prosperity Project (APP) et des responsables de l’administration de Donald Trump est désormais assurément établie. Selon les informations, les représentants du mouvement auraient rencontré à plusieurs reprises des interlocuteurs du Département d’État et du Trésor à Washington depuis le printemps dernier.
Au cœur de ces échanges figurait notamment l’évocation d’un scénario de financement en cas de victoire d’un hypothétique référendum d’indépendance de l’Alberta, avec la mention d’une ligne de crédit pouvant atteindre 500 milliards de dollars. Les autorités américaines ont toutefois immédiatement précisé qu’aucun engagement n’avait été pris et que ces contacts évoluaient dans des échanges habituels avec des organisations de la société civile.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.