Accueil » Anvers : un cercle étudiant islamique voulait imposer une séparation hommes-femmes lors d’une conférence

Anvers : un cercle étudiant islamique voulait imposer une séparation hommes-femmes lors d’une conférence

par Rédaction

Le cercle étudiant musulman Al Ansar, actif à l’Université d’Anvers, a tenté d’instaurer une séparation stricte entre hommes et femmes pour une conférence prévue le 18 décembre. L’UAntwerpen a refusé, invoquant une violation de sa politique interne en matière de diversité.

L’événement devait porter sur Ashab Al Kahf, les Compagnons de la Caverne, un récit commun aux traditions chrétienne et islamique. Le thème ne posait « aucun problème en soi », précise l’université. En revanche, l’intention du cercle de placer hommes et femmes dans des espaces distincts a été jugée inacceptable.

Selon le porte-parole Peter De Meyer, la demande officielle d’Al Ansar ne mentionnait à aucun moment une séparation des genres. Ce n’est qu’en découvrant l’annonce publiée lundi sur les réseaux sociaux que l’université a constaté l’ajout de cette exigence, ainsi que d’autres divergences par rapport à la demande initiale.

L’université a immédiatement informé le cercle étudiant que la conférence ne pourrait pas se tenir dans ses locaux dans ces conditions. « La séparation hommes-femmes n’est pas conforme à notre politique de diversité », rappelle le porte-parole.

Pour que l’événement puisse malgré tout avoir lieu, Al Ansar a dû accepter plusieurs mesures imposées par l’UAntwerpen.

La Rédaction

(Photo Belpress : UAntwerpen, Campus Groenenborger)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?