Accueil » Après le Venezuela, Washington teste l’option cubaine

Après le Venezuela, Washington teste l’option cubaine

par Harrison du Bus
YAMIL LAGE / AFP

Fort de la capture de Nicolás Maduro début janvier, l’exécutif américain estime avoir ouvert de nouvelle perspectives stratégiques en Amérique latine. Désormais, c’est Cuba qui se retrouve dans le viseur de Washington. L’administration de Donald Trump chercherait à provoquer un changement de régime à La Havane d’ici la fin de l’année, en exploitant l’extrême fragilité économique de l’île.

La manœuvre repose sur la conviction partagée à Washington que privée du soutien vénézuélien, Cuba n’aurait jamais été aussi vulnérable depuis la fin de l’URSS. La chute du régime chaviste a brutalement interrompu les livraisons de pétrole subventionné et les flux financiers qui permettaient à La Havane de contenir ses déséquilibres structurels. Coupures d’électricité prolongées, pénuries de carburant, manque de médicaments et exode migratoire massif nourrissent aujourd’hui un climat de crise profonde.

Le « modèle vénézuélien » comme avertissement

Dans l’entourage de la Maison-Blanche, l’opération menée à Caracas est désormais présentée comme un modèle reproductible. Selon le Wall Street Journal, Washington chercherait à identifier, au sein même de l’appareil cubain, des responsables disposés à négocier une sortie ordonnée du communisme, sur le schéma d’une transition interne facilitée par des garanties américaines. Le précédent vénézuélien aurait montré qu’un basculement est possible sans intervention militaire directe, à condition de disposer de relais crédibles au sommet.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?