Accueil » Bondi Beach : le geste d’un civil face à l’attentat

Bondi Beach : le geste d’un civil face à l’attentat

par Harrison du Bus
Handout / NSW Premier's Department / AFP

Le 14 décembre, lors de l’attaque terroriste qui a fait quinze morts sur la plage australienne de Bondi, à Sydney, un homme a surgi de la foule en fuite pour s’attaquer à l’un des tireurs et lui arracher son arme. Ahmed al-Ahmed (photo), commerçant syrien-australien, s’est exprimé pour la première fois depuis les faits dans une interview accordée à CBS News, dans laquelle il revient sur ce geste accompli sans préméditation, au cœur du chaos. Son témoignage, largement repris par la presse internationale, éclaire à la fois l’instant de l’intervention et les questions plus larges qu’elle soulève sur la sécurité et la montée des violences antisémites en Australie.

Il était venu chercher un café. Quelques minutes d’ordinaire, un geste banal, un instant sans histoire. Sur la plage de Bondi, ce 14 décembre, rien ne distinguait Ahmed al-Ahmed des centaines d’autres silhouettes présentes ce matin-là, sinon cette circonstance minuscule qui allait tout faire basculer, qu’il se trouvait au bon endroit, au pire moment.

Quand les premiers coups de feu retentissent, la foule se disloque. Les cris, la panique, la fuite. Quinze personnes seront tuées, plus de quarante blessées, lors de cette attaque visant une célébration de Hanouka. Le chaos s’installe en quelques secondes. C’est dans cet instant suspendu, là où la plupart cherchent à survivre, qu’Ahmed al-Ahmed fait exactement l’inverse, il avance.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?