Environ une centaine de citoyens ont manifesté vendredi 9 janvier en début de soirée devant le Parlement bruxellois, où se déroulait la réception de Nouvel An des députés régionaux. Rassemblés à l’appel du mouvement citoyen Respect.Brussels, les manifestants ont hué les élus et les invités à leur arrivée afin de dénoncer l’absence persistante de gouvernement de plein exercice dans la Région-capitale, enlisée dans une impasse politique depuis juin 2024.
Sous une pluie soutenue, la mobilisation a rassemblé non seulement des citoyens, mais aussi des fonctionnaires et certains mandataires politiques. Le député écologiste Emile Luhahi (photo) a ainsi choisi de boycotter la réception officielle pour rejoindre les manifestants, estimant nécessaire de marquer une rupture avec le fonctionnement « business as usual » des institutions. Des slogans ironiques ont été scandés à l’entrée du bâtiment, dont « Pas de gouvernement, pas de bulles », en référence au champagne servi lors de la cérémonie.
Les participants dénoncent une inaction politique qu’ils jugent « scandaleuse », pointant la dégradation de la situation sociale et budgétaire à Bruxelles, la diminution des subventions aux associations, l’insécurité croissante et l’état de l’espace public. Par cette action symbolique, ils entendaient rappeler aux élus l’urgence de former un exécutif capable de gouverner la Région.
La Rédaction
(BELGA PHOTO HATIM KAGHAT)