Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a salué jeudi l’annonce d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Il y voit « beaucoup de satisfaction et d’espoir », tout en appelant à la prudence.
Interviewé par la RTBF, le chef de la diplomatie belge a rappelé que des tentatives similaires avaient échoué par le passé. Il a reconnu le rôle joué par Donald Trump dans les négociations, soulignant que la diplomatie américaine a parfois permis de mettre fin à des conflits, même si cela ne garantit pas une paix durable.
Prévot a insisté sur l’urgence de mettre fin au blocus humanitaire. Il a confirmé la décision prise mercredi entre le fédéral et les Régions d’élargir l’interdiction d’exportation d’armes vers Israël, y compris pour les biens à double usage et le transit par la Belgique.
Par ailleurs, plusieurs bateaux des flottilles pro-Gaza ont été récemment interceptés par la marine israélienne, avec des Belges à bord. Prévot a assuré que la diplomatie belge suivait la situation de près et que des démarches étaient en cours pour obtenir leur libération.
La rédaction
(BELGA PHOTO ERIC LALMAND)