Accueil » Impasse bruxelloise : Sven Gatz met en garde contre toute dérive institutionnelle

Impasse bruxelloise : Sven Gatz met en garde contre toute dérive institutionnelle

par Rédaction
photo Werner Lerooy

Face à l’impasse politique persistante à Bruxelles, l’ancien ministre bruxellois de l’Open Vld, Sven Gatz (photo), a mis en garde contre toute tentative de contournement de la loi spéciale sur les institutions bruxelloises. Il s’exprimait vendredi soir lors de la séance de vœux du Parlement bruxellois, où il intervenait comme député doyen d’âge.

Reconnaissant l’importance de la créativité et des idées nouvelles en politique, Sven Gatz a toutefois rappelé que celles-ci « ne remplacent ni la Constitution ni la loi spéciale de 1989 », qu’il qualifie de pierre angulaire du modèle institutionnel bruxellois. « Elles ne constituent pas une solution à un blocage institutionnel », a-t-il insisté, mettant en garde contre des « aventures institutionnelles » jugées dangereuses pour l’équilibre de la Région.

Selon le député libéral néerlandophone, l’esprit et la lettre de la loi spéciale impliquent clairement qu’il est impossible de gouverner Bruxelles sans coopération entre les différentes composantes politiques et linguistiques. S’il reconnaît que la Région a profondément évolué sur le plan démographique et sociétal, il estime que passer du constat selon lequel « ça ne marche plus » à la tentation de contourner le cadre légal constitue « un pas dangereux ».

Sven Gatz a également défendu la pertinence actuelle de la protection et de la promotion du néerlandais à Bruxelles, tout en rappelant que des procédures existent pour adapter la Constitution et les lois spéciales si nécessaire.

De son côté, le président du Parlement bruxellois, Bertin Mampaka, a souligné que le dialogue entre députés restait ouvert malgré la crise, permettant notamment d’assurer la continuité de l’État par l’adoption de douzièmes provisoires budgétaires et plusieurs mesures d’économie.

La Rédaction

(Photo Werner Lerooy)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?