En raison de conditions météorologiques hivernales annoncées et d’actions de blocage prévues sur plusieurs axes routiers par des agriculteurs, le SPW Mobilité et Infrastructures invite les usagers à limiter au maximum leurs déplacements ce vendredi 9 janvier dans les provinces de Liège et de Luxembourg. Une nouvelle dépression doit toucher la Wallonie dès la nuit, apportant des précipitations mêlant pluie et neige, avec un risque accru de perturbations sur le réseau routier.
Si les services d’épandage resteront pleinement mobilisés, leur intervention pourrait être rendue plus complexe par la mise en place de barrages routiers, notamment dans des échangeurs autoroutiers et à d’autres points stratégiques du réseau, particulièrement exposés aux chutes de neige. Afin d’assurer la continuité du service hivernal, les districts routiers concernés ont pris plusieurs mesures préventives, dont le prépositionnement de camions d’épandage sur le réseau dès les premières heures de la matinée, des solutions alternatives pour l’approvisionnement en sel et la mise en attente d’engins de déblocage au pied des côtes les plus sensibles.
Le SPW MI indique rester en contact étroit avec l’IRM, les autorités provinciales et les services de police afin d’adapter les dispositifs sur le terrain et de limiter autant que possible l’impact de cette situation jugée particulièrement complexe. Les automobilistes sont appelés à la prudence et invités à éviter les déplacements non essentiels.
La Rédaction
(©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/SM)