Accueil » La Belgique, premier point d’entrée de la drogue en Europe

La Belgique, premier point d’entrée de la drogue en Europe

par Rédaction

Principal point d’entrée de la drogue en Europe, la Belgique a vu les saisies exploser en 2025. Au port d’Anvers (photo), la cocaïne reste de loin la substance la plus interceptée, mais les volumes de marijuana – majoritairement en provenance du Canada – ont également fortement progressé. Face à cette forte augmentation des flux illicites, le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin réaffirme que la lutte contre les trafiquants demeure une priorité absolue du gouvernement.

Après une baisse observée en 2024, les services douaniers belges ont enregistré en 2025 une nette reprise des saisies de cocaïne. Près de 55 tonnes de drogue ont été interceptées au port d’Anvers, soit une hausse de 24% par rapport à l’année précédente, indique mercredi le SPF Finances.

La Belgique conserve ainsi son statut de principal point d’entrée européen pour la cocaïne acheminée par voie maritime. Les trafiquants continuent de faire preuve d’une grande inventivité pour dissimuler la marchandise, qui transite notamment via des cargaisons de fruits exotiques, de bois ou encore de café.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?