À l’occasion de ses 25 ans d’existence, l’encyclopédie en ligne Wikipédia a levé le voile sur les 25 pages en langue anglaise les plus consultées de son histoire, rapporte le magazine Popular Science.
Sans véritable surprise, la page la plus visitée est la List of deaths by year (Liste des décès par année), qui totalise plus de 647 millions de consultations. Une entrée très particulière, sans équivalent direct en français, mais qui concentre une curiosité mondiale constante.
La Reine Elisabeth II
Derrière ce macabre palmarès figurent les États-Unis (328 millions de vues), suivis de près par leur président, Donald Trump, avec 325 millions de consultations.
Le classement se poursuit avec la reine Elizabeth II (253 millions de vues) et l’Inde (210 millions). Viennent ensuite les biographies de Cristiano Ronaldo (209 millions) et de Barack Obama, qui ferment la liste des pages ayant dépassé le seuil symbolique des 200 millions de visites.
Lancement le 1er janvier 2001
Les données, fournies à Popular Science par la fondation Wikimedia Foundation, ne remontent qu’à 2008. Mais, souligne le magazine, « il n’est guère risqué d’affirmer qu’il s’agit des sujets les plus consultés parmi les millions d’entrées de l’encyclopédie ».
Lancée le 15 janvier 2001, Wikipédia a vu sa version francophone apparaître moins de deux mois plus tard. La plateforme héberge aujourd’hui plus de 65 millions d’articles, rédigés dans plus de 300 langues – y compris des dialectes régionaux comme le wallon ou le picard – et enregistre environ 15 milliards de visites chaque mois.
La Rédaction
(Photo by Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)