Accueil » La mission quasi impossible du duo Vanden Burre-Leroy : ramener Ecolo au centre…

La mission quasi impossible du duo Vanden Burre-Leroy : ramener Ecolo au centre…

par Demetrio Scagliola
Photos Belgaimage

Il n’y aura pas de suspense. Pour la première fois depuis longtemps, la course à la coprésidence d’Ecolo se fera sans concurrence. Un seul duo est en lice : Gilles Vanden Burre et Marie-Colline Leroy (photos). Le 15 mars prochain, à Louvain-la-Neuve, sauf accident interne toujours possible chez les écologistes, ils devraient prendre les rênes d’un parti en pleine crise existentielle. Ce qui les attend : un parti en lambeaux, divisé, désorienté et miné par les divisions internes. Une mission quasi impossible. Mais voici pourquoi, si on les laisse faire, Gilles Vanden Burre et Marie-Coline Leroy pourraient être, contre toute attente, les seuls en mesure de sauver Ecolo. 

Ne nous voilons pas la face. Sur le papier, l’absence de confrontation n’est jamais une bonne nouvelle pour la démocratie interne. Elle prive les militants d’un vrai débat d’idées et renforce l’impression d’un parti replié sur lui-même. Mais dans le contexte actuel du « courage fuyons » quasi généralisé chez Ecolo, ce scénario est peut-être le moindre mal.

Éviter l’implosion 

Battus lors du précédent scrutin interne par le duo Marie Lecocq – Samuel Cogolati, Vanden Burre et Leroy ne sont pas exactement portés par une vague populaire. Leur profil est discret, leur capacité à « soulever les foules » limitée, et leur retour peut surprendre. Mais l’alternative était sans doute pire : un nouveau champ de bataille livré aux clans rivaux d’un parti déjà profondément fracturé.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?