L’écrivain se trouvait en Allemagne depuis sa libération de prison en Algérie mercredi dernier. Il est désormais de retour en France.
« Le Comité de soutien international à Boualem Sansal salue avec une profonde émotion le retour en France de notre ami et compatriote », indique l’organisation sans donner plus de précision. A ce stade, les autorités françaises n’ont pas publiquement réagi à cette annonce.
M. Sansal, Grand prix du roman de l’Académie française en 2015, a été incarcéré une année durant en Algérie pour certaines prises de position, entre autres sur le Sahara Occidental, qui ont déplu aux autorités de son pays. Suite à une intercession de l’Allemagne, en bons termes avec le régime algérien, le président Abdelmadjid Tebboune a accepté de le gracier, après que M. Sansal a été condamné à une peine de cinq ans d’emprisonnement pour « atteinte à l’unité nationale ».
L’écrivain avait alors été transféré à Berlin pour des soins médicaux et résidait depuis à la résidence de l’ambassadeur français en Allemagne.
Maxence Dozin
(Photo by Nicolas Roses/ABACAPRESS.COM)