Plus de huit sympathisants sur dix du Rassemblement national (RN) et des Républicains (LR) se disent favorables à une alliance entre leurs partis, selon un sondage Ifop publié par Valeurs actuelles et relayé par Le Figaro. Dans l’ensemble de l’opinion, 52 % des personnes interrogées approuvent également l’idée d’une « coalition des droites » incluant LR, RN et Reconquête.
Le soutien dépasse même les frontières partisanes : 21 % des électeurs socialistes, 25 % de La France insoumise, 26 % des écologistes et 41 % des sympathisants Renaissance jugent cette coalition souhaitable.
Chez les premiers concernés, l’adhésion est massive : 88 % des sympathisants RN et 82 % de ceux de LR y sont favorables. Selon le sondage réalisé en ligne les 9 et 10 octobre auprès de 1 000 personnes, Jordan Bardella apparaît comme la personnalité la plus à même d’incarner cette alliance : 42 % des sondés le verraient Premier ministre d’un gouvernement commun, devant Marine Le Pen (36 %) et Bruno Retailleau (32 %).
Le sondage souligne toutefois certaines limites méthodologiques, notamment la taille réduite des sous-échantillons : 248 sympathisants RN et seulement 76 sympathisants LR.
La Rédaction
(Photo : Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM)