Accueil » Les exportations wallonnes bondissent au premier semestre

Les exportations wallonnes bondissent au premier semestre

par Rédaction
Photo Belgaimage

Selon des chiffres de l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers) relayés par L’Écho, les exportations wallonnes ont progressé de 10,2 % entre janvier et juin 2025, contrastant avec la baisse enregistrée en Flandre. Les ventes vers les États-Unis et la Russie connaissent des hausses spectaculaires, portées par le secteur pharmaceutique.

La Wallonie signe un premier semestre exceptionnel sur le front du commerce extérieur. D’après les données compilées par l’AWEX, ses exportations ont bondi de 10,2 %, alors que celles de la Flandre ont reculé de 4,5 % sur la même période.

Le dynamisme wallon s’explique principalement par deux destinations inattendues : les États-Unis et la Russie. Vers le marché américain, les exportations ont grimpé de 42 %, atteignant 4,9 milliards d’euros sur six mois, contre 6,7 milliards pour l’ensemble de 2024. Les États-Unis deviennent ainsi le deuxième client de la Wallonie, derrière la France.

La progression la plus spectaculaire concerne toutefois la Russie, qui occupe désormais la 11e place des débouchés wallons. Entre janvier et juin, les ventes ont atteint 334 millions d’euros, soit plus du double du total enregistré sur toute l’année 2024 (140,7 millions d’euros).

Cette envolée paradoxale, alors que les échanges avec Moscou restent limités par les sanctions européennes, s’expliquerait en grande partie par les exportations pharmaceutiques, les médicaments étant parmi les rares produits encore autorisés à destination du marché russe.

Ces chiffres, publiés par L’Écho sur la base des statistiques de l’AWEX, illustrent la résilience du commerce extérieur wallon, soutenu par des filières à haute valeur ajoutée malgré un contexte international tendu.

La Rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?