Le président du Mouvement Réformateur, Georges-Louis Bouchez, a déposé plainte à la suite de l’incendie d’une statue le représentant, survenu le 7 janvier dernier à Liège. Les faits se sont déroulés devant le Palais des Congrès, en marge de la tournée des vœux du MR, malgré un important dispositif policier.
Selon les informations confirmées par le parquet de Liège, une information judiciaire a été ouverte. Sur la base d’images diffusées sur les réseaux sociaux et dans la presse, les enquêteurs tentent d’identifier les auteurs de l’acte, attribué à des manifestants du Front antifasciste liégeois, dont plusieurs étaient dissimulés par des cagoules ou des écharpes.
À l’issue de l’enquête, les personnes impliquées pourraient être poursuivies notamment pour incitation à la haine et renvoyées devant le tribunal correctionnel. De son côté, Georges-Louis Bouchez a réagi publiquement en affirmant que cet acte ne l’intimidait pas et en appelant à défendre le projet libéral « malgré les attaques ».
La Rédaction
(BELGA PHOTO NATACHA FREISEN)