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Marché unique : l’ambition européenne qui s’est figée

par Harrison du Bus
Franck FIFE / AFP

Jacques Delors


Conçu dans les années 1980 par Jacques Delors comme le grand moteur de la prospérité européenne, le marché unique devait faire de l’UE un espace sans frontières internes où biens, services, capitaux et travailleurs circuleraient librement. Quarante ans plus tard, seules les marchandises bénéficient réellement de cette promesse ; les autres volets restent entravés, au point que, comme nous l’explique finement le Financial Times, l’Europe « avance derrière les autres ».

En 1985, Jacques Delors arrive à la tête de la Commission européenne avec la conviction que l’Europe se replie, que son industrie perd du terrain, que ses performances technologiques s’essoufflent, et même que la circulation des biens simples entre États membres ressemble à un parcours bureaucratique. Il parie alors sur une relance inédite par la suppression des frontières internes.

Six mois après son entrée en fonction, un plan d’action est déjà prêt. Le commissaire britannique Arthur Cockfield en dessine les contours : harmoniser les règles, simplifier les procédures, reconnaître mutuellement les normes, créer un marché de 450 millions de consommateurs. Les chefs d’État donnent leur feu vert, malgré les réticences de Londres sur l’extension du vote à la majorité.

Tout est inscrit dans les traités avec l’Objectif 1992. Les barrières tombent vite du côté des marchandises. Les chaînes de valeur se fluidifient, les volumes d’échanges explosent. Au tournant des années 1990, l’Europe dispose du plus vaste marché intégré de la planète.

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