Accueil » Open VLD : Exit pour Eva De Bleeker, Frédéric De Gucht en embuscade

Open VLD : Exit pour Eva De Bleeker, Frédéric De Gucht en embuscade

par Rédaction

La présidente du parti, Eva De Bleeker, a officialisé ce vendredi sa démission.

Arrivée à la tête des libéraux flamands il y a un an, Eva De Bleeker avait tenté de relancer la machine après la lourde défaite du 9 juin 2024, notamment à travers un processus de refondation dont le « Festival des idées », prévu le mois prochain, devait être une étape clé. Mais elle n’a jamais vraiment réussi à s’imposer à la présidence, et les rumeurs d’un retrait circulaient depuis plusieurs semaines, laisse savoir La Libre ce vendredi.

Frédéric De Gucht, favori à la succession

D’ores et déjà, un nom s’impose pour lui succéder : celui de Frédéric De Gucht. Président de la section bruxelloise du parti depuis 2023, il n’a jamais caché ses ambitions. Fils de l’ancien ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht, il s’est forgé un profil offensif, assumant une ligne « donkerblauw » (bleu foncé).

En 2023, il avait déjà tenté de briguer la présidence nationale, mais avait été battu par Eva De Bleeker. Depuis, il a renforcé son exposition médiatique, en particulier en Flandre, grâce à son refus catégorique de former un gouvernement bruxellois sans la N-VA — une position qui l’a opposé frontalement au PS et a gelé les négociations régionales.

Manager aguerri, il dirigeait encore récemment la société liégeoise Sprimoglass, dont il a quitté la direction cet été tout en conservant la présidence du conseil d’administration. Un signe, selon certains, de sa volonté de consacrer davantage de temps à ses ambitions politiques.

À Bruxelles, son discours ferme sur la rigueur budgétaire lui a valu une visibilité accrue. « Je crois que son élection à la présidence contribuera à débloquer certaines choses dans la capitale, puisqu’il aura atteint son objectif de court terme », estime un élu bruxellois cité par La Libre.

La rédaction

(BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?