Accueil » Purge militaire en Chine : la « trahison » d’un général invoquée pour consolider le pouvoir de Xi

Purge militaire en Chine : la « trahison » d’un général invoquée pour consolider le pouvoir de Xi

par Harrison du Bus
(Credit Image: © Vadim Savitsky/TASS via ZUMA Press)

La mise sous enquête du général Zhang Youxia, numéro deux de la Commission militaire centrale (CMC), marque l’un des épisodes les plus spectaculaires des purges menées sous l’autorité de Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir. Officiellement visé pour de « graves violations de la discipline et de la loi », le plus haut gradé de l’Armée populaire de libération (APL) rejoint une liste déjà longue de responsables militaires tombés en disgrâce ces dernières années.

Mais derrière le vocabulaire codifié de la lutte anticorruption se dessine un enjeu bien plus politique : le contrôle absolu de l’armée à l’approche d’un moment clé pour le régime, alors que Xi Jinping se prépare à briguer un quatrième mandat lors du congrès du Parti communiste chinois prévu en 2027.

Une purge qui dépasse la corruption

Si Pékin invoque la discipline et la probité, plusieurs observateurs soulignent que l’accusation est inhabituelle par sa formulation. L’organe officiel de l’APL a reproché à Zhang Youxia d’avoir porté atteinte au « système de responsabilité du président de la CMC », pierre angulaire de la domination du Parti – et de Xi – sur l’appareil militaire.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?