Accueil » Qatargate : à Milan, la justice s’oriente vers un classement sans suite du dossier Panzeri

Qatargate : à Milan, la justice s’oriente vers un classement sans suite du dossier Panzeri

par Demetrio Scagliola

Le seul volet italien du Qatargate pourrait bientôt être clos. À Milan, le parquet demande le classement sans suite de l’enquête visant la société Equality Consultancy, soupçonnée par la justice belge d’avoir servi à blanchir des fonds liés au scandale de corruption qui a ébranlé le Parlement européen.

Ouvert en 2022, le dossier italien portait sur Equality Consultancy, une société basée près de Milan, que les magistrats belges soupçonnaient d’avoir été utilisée par l’ancien eurodéputé Antonio Panzeri pour faire transiter vers l’Italie une partie des sommes reçues du Qatar et du Maroc. Objectif présumé : influencer l’activité du Parlement européen.

Mais après deux ans et demi d’investigations, le parquet de Milan estime que les faits examinés ne relèvent pas du champ pénal, selon une information du Corriere della Sera. Les procureurs Fabio De Pasquale et Cecilia Vassena ont ainsi demandé au juge de classer l’enquête, considérant que les flux financiers identifiés étaient d’origine légale et insuffisants pour caractériser une infraction de blanchiment.

Une enquête transmise par la justice belge

Le dossier avait été transmis à l’Italie début 2023 par les autorités judiciaires belges, dans le sillage des arrestations qui avaient secoué Bruxelles à la fin de l’année 2022. Les juges d’instruction belges soupçonnaient l’existence de 275 000 euros ayant transité via Equality au bénéfice d’Antonio Panzeri, avec l’implication présumée de son ancien assistant Francesco Giorgi.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?