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Surchauffe attendue sur le rail : une vingtaine de trains P supprimés ces lundi et mardi

par Rédaction

Face aux températures élevées prévues ces lundi 30 juin et mardi 1er juillet, la SNCB adapte son offre en supprimant une vingtaine de trains P, ces trains qui circulent en heures de pointe vers et depuis Bruxelles. Une décision préventive, déjà appliquée lors de précédentes vagues de chaleur, pour limiter les risques techniques liés aux fortes températures.

Les chaleurs extrêmes mettent à rude épreuve les infrastructures ferroviaires. Les rails peuvent se dilater, les caténaires s’affaisser, et les systèmes de climatisation tomber en panne, causant retards ou incidents. En supprimant certains trains jugés moins essentiels en ce début de vacances, la SNCB entend soulager le réseau et garantir un service plus fiable.

Pour faire face à ces conditions estivales, la SNCB et Infrabel ont en outre renforcé leurs équipes de dépannage, disponibles 24 h/24. Les ateliers de maintenance restent également mobilisés pour intervenir rapidement en cas de problème, notamment sur les équipements de climatisation, très sollicités pendant cette période.

Parallèlement, l’opérateur ferroviaire recommande aux voyageurs de vérifier l’occupation des trains via son application mobile, de s’hydrater régulièrement, et d’éviter les heures de pointe si possible. Des trains mieux climatisés seront affectés aux lignes les plus fréquentées afin d’assurer un meilleur confort à bord.

En fin de semaine, la SNCB prévoit aussi un afflux massif vers la côte en raison du beau temps. Treize trains supplémentaires sont prévus, mais les voyageurs pourraient faire face à des contrôles d’accès en gare pour éviter les surcharges. Le trafic restera donc sous haute surveillance tout au long de cette période caniculaire.

La Rédaction

(Photo : Belpress)

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