L’Iran a mis en garde lundi contre toute intervention américaine, au lendemain de la violente répression d’un vaste mouvement de contestation, alors que les États-Unis renforcent leur présence militaire au Moyen-Orient avec l’envoi annoncé d’un porte-avions. En Israël, tout le monde s’attend à une intervention américaine à relative brève échéance. « Il ne fait aucun doute qu’il y aura une attaque américaine contre l’Iran », a déclaré l’ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU, cité par i24News.
Dans un pays toujours largement coupé d’internet, le décompte des victimes se poursuit difficilement. Le bilan approcherait désormais les 6.000 morts, selon une organisation de défense des droits humains qui enquête sur des milliers d’autres décès potentiels et même 36.500 morts selon Iran International, un média iranien de l’opposition basé à l’étranger.
Armada américaine
La semaine dernière, Donald Trump a annoncé qu’une « armada » navale américaine faisait route vers le Golfe, maintenant la pression sur Téhéran, qu’il a à plusieurs reprises menacé de frapper. « Je préférerais que rien ne se passe, mais nous les surveillons de très près », avait déclaré le président américain.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.