Donald Trump a confirmé lundi avoir eu des échanges avec Vladimir Poutine depuis son sommet à la Maison-Blanche, la semaine dernière, avec Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens.
« Je crois que nous allons mettre fin à la guerre », a déclaré le président américain, sans fournir davantage de détails, alors que son projet de réunir les présidents russe et ukrainien autour d’une même table semble au point mort. « Ils ne s’aiment pas », a simplement ajouté Donald Trump, interrogé à ce sujet.
« Toutes les conversations que j’ai avec lui sont de bonnes conversations, mais malheureusement, le lendemain, une bombe est larguée sur Kiev ou ailleurs, et cela me met en colère », a-t-il poursuivi, rappelant sa rencontre avec le président russe en Alaska le 15 août.
« Ce n’était pas facile pour lui d’aller en Alaska », a affirmé Trump, alors que Volodymyr Zelensky avait, au contraire, qualifié cette visite de « victoire » pour le président russe.
La Chine incluse dans un dialogue de dénucléarisation
Le président américain a également indiqué que sa discussion avec Poutine avait porté sur la volonté de « dénucléariser ». « Nous allons inclure la Chine » dans ce dialogue, a-t-il ajouté.
Parallèlement, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, s’est entretenu lundi avec ses homologues d’Ukraine, de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie, de Finlande ainsi que de l’Union européenne. Selon un communiqué du département d’État, ils ont « convenu de poursuivre leur coopération dans le cadre des efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre ».
La rédaction
(Credit : APA Images via ZUMA Press Wire)